Droit de l’immobilier
Votre qualité de syndic de copropriété, de propriétaire ou de locataire vous expose à un risque de contentieux.
La mission du cabinet HALIMI & LAMOTTE consiste à vous conseiller en amont afin de prévenir un tel risque et à vous assister lors des conflits en définissant une stratégie de défense sur-mesure.
Quel que soit le litige auquel vous devez faire face, nous serons à vos côtés pour vous conseiller et assurer efficacement la défense de vos intérêts.
Vos enjeux
- Vous rencontrez des problèmes avec des copropriétaires/votre syndic
- Vous souhaitez recouvrer des loyers et des charges impayés
- Vous êtes acheteur ou vendeur de bien immobilier et vous rencontrez des difficultés avec l’exécution de la vente
- Vous avez fait effectuer des travaux et vous rencontrez des problèmes dans leur exécution
Notre expertise
COPROPRIÉTÉ
- Recouvrement de loyers, charges locatives et charges de copropriété
- Troubles de jouissance
- Trouble anormaux de voisinage
VENTE IMMOBILIÈRE
- Refus de la réitération de la vente immobilière
- Sort de l’indemnité d’immobilisation
- Vices cachés et problèmes sur le bien immobilier
- Responsabilité de l’agent immobilier
- Responsabilité du notaire
TRAVAUX
- Problèmes dans l’exécution des travaux
- Expertise immobilière
FONDS DE COMMERCE
- Rédaction des actes et formalités
- Acquisition et cession de fonds de commerce
BAIL COMMERCIAL
- Rédaction des actes et formalités
- Acquisition et cession de droit au bail
- Responsabilité du preneur ou du bailleur
Questions fréquentes
La Copropriété
Pour faire fonctionner la copropriété, les copropriétaires doivent participer aux charges relatives à la conservation, à l’entretien et à l’administration des parties communes. Ils doivent payer ces sommes dans les délais impartis.
Les charges locatives sont des charges récupérables assumées par le propriétaire mais remboursables par le locataire. La liste des charges récupérables est limitativement énumérée.
Le syndic de copropriété est l’organe chargé de la gestion de la copropriété et du respect du règlement de la copropriété.
Notre accompagnement vous permet de constituer un dossier parfaitement étayé afin de faire reconnaître vos droits devant les juridictions saisies.
La copropriété désigne tout immeuble ou groupe d’immeuble divisés en lots qui appartiennent à plusieurs personnes. Ces personnes ont la pleine propriété sur les parties privatives tel que l’appartement et une propriété indivise sur les parties collectives.
Chaque propriétaire a un droit de jouissance sur son lot et un droit de disposition, il peut donc en disposer comme il le souhaite, c’est à dire le vendre ou le louer.
L’ensemble des copropriétaires et des locataires exercent leurs droits tout en respectant le règlement de copropriété qui est un document qui régit le fonctionnement et l’organisation de l’immeuble.
Un des objectifs de ce règlement est d’éviter la survenance de troubles de jouissance qui peuvent entraîner la responsabilité de leurs auteurs. Les troubles de jouissances doivent être suffisamment graves, il ne peut s’agir d’une simple gêne. Ce critère relève de l’appréciation souveraine des juges du fond.
Il existe différents troubles de jouissance de différentes natures:
- les travaux entrepris par un copropriétaire qui causent un préjudice aux lots des autres copropriétaires
- les dégâts des eaux
- les nuisances sonores (bruits)
- les nuisances olfactives (odeurs)
Un trouble anormal de voisinage est un trouble excédant les inconvénients normaux du voisinage. Par conséquent, il est impératif d’établir le caractère anormal du trouble causé. Les juges du fond apprécient souverainement le critère d’anormalité en fonction de certains critères tel que le moment où le trouble se produit, le lieu et sa fréquence.
L’auteur d’un trouble anormal du voisinage peut engager sa responsabilité même s’il n’a commis aucune faute. En revanche, il faut obligatoirement que le trouble ait causé un dommage.
Il existe différents types de troubles anormaux du voisinage:
- nuisances sonores (bruits)
- tapage nocturne (infraction pénale)
- éclairage gênant
- gêne esthétique anormale
- nuisances olfactives (odeurs)
- privation d’ensoleillement
- dégâts des eaux
- fumées
La vente immobilière
L’agent immobilier est un mandataire qui détient un mandat écrit lui permettant d’agir pour le compte de son client, le mandant. L’existence d’un mandat écrit est une condition de validité de la transaction immobilière. L’agent immobilier doit également disposer d’une carte professionnelle dont l’obtention est subordonnée au respect de certaines conditions.
Fonds de commerce
Il n’y a aucune définition légale du fonds de commerce.
Néanmoins, la jurisprudence le définit comme « l’ensemble des éléments corporels et incorporels affectés à l’exploitation d’une activité commerciale ou industrielle ».
Contrairement à un élément corporel, un élément incorporel n’a pas d’existence matérielle.